Centre d’Optimisation de la Performance

Comme la « Formule 1 » influe sur les voitures de tout le monde (les systèmes ABS, antiblocage ou vitesse automatique ont été développé au départ pour la course) ; le sport de haut niveau voit ses techniques de prises en charge, quand elles sont validées, être utilisées par tous, et pas seulement au niveau sportif. Ainsi le neurotrakeur créé pour optimiser la vision et l’intégration des informations des joueurs de hockey sur glace est venue à tous les sports de ballon, puis aux pilotes de course, et est maintenant utilisé pour gérer des pathologies comme la commotion cérébrale, l’autisme, la maladie d’Alzheimer ou les déficits d’attention.

La cryothérapie est passée des vestiaires au traitement de la sclérose en plaque, des dépressions et des maladies polyalgiques. L’hypoxie réservée aux athlètes est maintenant utilisée pour le diabète… Le centre d’optimisation des potentiels veut réunir en un même lieu des techniques de pointe habituellement réservées à une élite. Celles-ci seront utilisées par des sportifs de haut-niveau mais aussi des « sportifs du dimanche » des personnes préparant des évènements exceptionnels marathon des sables, trek en altitude) ou des malades. La forme juridique est une SARL qui établira des conventions de travail et d’objectifs avec d’autres structures. Au sein de la holding MeSCoS.

Cryothérapie Corps entier

Chambre de cryothérapie Corps Entier (CCE) à deux compartiments (-60°et -110°C) :

Ce traitement de médecine physique se développe autour de deux axes principaux : la récupération du sportif et l’amélioration des performances, ainsi que la prévention de récidives de pathologies ;

Le traitement de pathologies musculaires et inflammatoires de l’appareil locomoteur.

L’objectif de la CCE est de créer un choc thermique qui génère une vasoconstriction et une Stimulation des récepteurs thermiques du derme. Ce choc thermique a principalement un effet analgésique en ralentissant la conduction nerveuse et anti-inflammatoire par l’abaissement de la température tissulaire.

Laboratoire de neurosciences

Appliquer les derniers développements de la recherche en neuroscience et des technologies développées pour améliorer la pratique sportive ; avec neurotrakeur, Neurobalance, Neurominder, qEEG Nexus-32.

NeuroTracker (NT) est issu de 20 années de recherche en neurosciences visant à améliorer les performances mentales. Il met au défi de suivre plusieurs cibles se déplaçant de manière dynamique dans un espace 3D. Le logiciel adapte la vitesse et la complexité de manière à maximiser l’entraînement cognitif à chaque étape. Le NT améliore l’attention, la fonction exécutive, la vision inconsciente, la mémoire de travail et la vitesse de traitement de l’information. Utilisé par les athlètes d’élite et les forces spéciales militaires pour améliorer les performances humaines, par les cliniciens pour améliorer les capacités cognitives des patients et par les étudiants pour renforcer l’apprentissage – NeuroTracker transforme des vies, quel que soit le point de départ.Neurobalance (NB) fournit une rééducation vestibulaire et neurologique hautement spécialisée.

La pratique est axée sur les personnes souffrant de commotion cérébrale, de vertige, de vertige, de déséquilibre et d’instabilité, de problèmes de marche, de sclérose en plaques, de Parkinson, de lésions cérébrales, de paralysies faciales. Le système aide des athlètes, comme des coureurs de fond d’élite, à reprendre leur sport après blessure.

Les physiothérapeutes sont des experts en analyse de mouvement et en détection de déséquilibres dans les fonctions musculaires et articulaires. Parfois, ces déséquilibres sont créés par la pratique et le jeu du sport lui-même, lorsque la répétition est élevée dans quelques mouvements particuliers. Des exercices sont prescrits pour assurer un meilleur équilibre des muscles et des articulations, assurant ainsi un entraînement correct en basse et moyenne saison.Neurominer est un outil d’entraînement cérébral conçu pour aider à améliorer la mémoire, et la créativité. Neurominer aide à entraîner le cerveau à capturer et à conserver des moments de perspicacité et de clarté. ment de la température tissulaire.

Laboratoire simulateur d’altitude par l’hypoxie

Deux options différentes pour des objectifs adaptés à la demande : soit équipements mobiles permettant la réalisation d’exercices en hypoxie, soit l’équipement de chambre pour des nuits en hypoxie (10 heures). Eventuellement adaptation d’une salle permettant la pratique de l’activité sportive en hypoxie sans être entravé par les masques, tuyaux, câbles, etc.

Salle d’entrainement à haute température

La Thermo Training Room® est une cabine d’entrainement physique et sportif et de rééducation fonctionnelle, spécialement aménagée, à l’intérieur de laquelle la température va être progressivement montée et maintenue entre 37°C et 42°C.

Elle permet :

Optimisation de la tonification et le développement musculaire ; l’amélioration de la performance (sportif) par une augmentation des capacités physiques en ambiance neutre ; l’optimisation et l’augmentation des charges habituelles d’entrainement ; l’acclimatation à la chaleur en prévision de compétitions en pays chauds ; la prévention du risque de blessure musculaire, ligamentaire ou tendineuse ; la rééducation fonctionnelle et la réathlétisation post-blessure ; l’amélioration de la souplesse musculaire et articulaire, prévention contre le mal de dos ; la récupération musculaire.L’hyperthermie et l’hypoxie peuvent être couplées dans une chambre adaptée.

Oxygènothérapie hyperbare

L’oxygénation hyperbare est une thérapie qui est basé sur l’obtention de pressions partielles d’oxygène qui montent jusqu’à respirer l’oxygène pur à l’intérieur d’une chambre hyperbare. L’hyperoxie qui est produite par le traitement hyperbare dans la chambre provoque une grande variété d’effets physiologiques qui sont bénéfiques pour l’organisme. L’Hyperoxie produit une notable augmentation de la quantité d’oxygène dissout dans le plasma sanguin favorisant le métabolisme cellulaire et permettant l’arrivé d’02 au cerveau, cartilages, os et autres tissus. Cette hyperoxie produit une longue chaîne d’effets physiologiques dans l’organisme permettant le traitement de certaines maladies, la récupération après blessure ou chirurgie, la récupération après exercice intense…

Plateau d’entrainement avec salle de musculation et box perfectionnés

Plateau d’entrainement permettant aux kinés du CMS de faire de la rééducation et aux préparateurs physiques et coachs de la structure ou des clubs adhérents de faire du développement musculaire, de la proprioception, du développement d’aptitudes physiques sélectives. Elle est équipée d’outils d’évaluation biomécanique (caméras hautes vitesse, logiciels).Des box pour des équipements perfectionnés, entourent le plateau d’entrainement :

o Salle de musculation,
o HydroWorx pour course dans l’eau,
o Thermotraining room entrainement dans la chaleur (et/ou en hypoxie).
o Laboratoire simulateur d’altitude par l’hypoxie :
o Salle d’entrainement à haute température
o Salle de danse avec parquet pour danse, chi gong, Pilate, etc.

Espace de balnéothérapie

Salles de repos avec luminothérapie et isolation sensorielle

Salle de conférence

Adresse

Chambre de Commerce et d’Industrie de Troyes et de l’Aube CCI
Champagne-Ardenne
1 Boulevard Charles Baltet – 10000 Troyes

Téléphone

(+33) X XX XX XX XX 

Mail

contact@mescos.fr