Centre d’Optimisation par le Jeûne

Les effets positifs du jeûne sur l’homme ne sont plus à démontrer. Il possède de nombreuses vertus : élimination des toxines, remise en forme, réathlétisation, perte de poids, rajeunissement, renforcement des systèmes de défense de l’organisme, stabilité émotionnelle… Sa pratique, largement répandue en Allemagne mais aussi en Italie, en Espagne ou en Russie n’est qu’anecdotique en France. Il existe quelques centres « jeûnes et randonnées» avec jeûne, marche, réunions de réflexion, psychologie de boulevard…

Parfois ces centres sont victimes de dérives sectaires, d’autres sont sous l’emprise de manipulateurs… Même ceux qui semblent sérieux n’offrent jamais de suivi médical rigoureux ; souvent dirigés par des « préparateurs physiques », des naturopathes ou des mentors, ils ne présentent pas la sécurité d’un encadrement médical.Il n’y a pas, actuellement, en France, de cure de jeûne médicalisé. C’est ce que nous vous proposons de faire ici.

À la recherche de la Performance

Cette pénurie dans le domaine du jeûne médicalisé semble contraster avec la pléthore de structure de remise en forme. Mais, là aussi, le nombre cache l’insuffisance.

Les centres sont souvent consacrés à une seule technique dans laquelle ils excellent, mais n’ont recours à d’autres métiers que de manière anecdotique ou ludique : Focalisés sur l’exercice physique et la nutrition ils n’utilisent les techniques corporelles, les massages, l’hypnose, le sauna ou l’eau froide qu’à titre anecdotique ; basés sur l’excellence hôtelière, ils offrent des chambres de haut niveau, des suites de palaces mais un suivi personnel finalement médiocre ; là où les techniques d’optimisation de la performance excellent, on oublie le corps et ses besoins…

Le véritable suivi personnalisé, avec un coach individuel et un programme adapté aux problématiques personnelles n’existe pas ; ni pour les cadres supérieurs, ni pour les chefs d’entreprise, ni même pour les sportifs de haut niveau où la sortie du centre de rééducation aboutit au retour en club plus ou moins adapté à la période post-blessure…

Principes généraux du jeûne

En théorie, c’est simple ; il suffit de ne pas manger pendant un, trois, sept ou trente jours… Cependant, ce chemin présente quelques difficultés. Les risques, quoique réduits, existent, surtout pour les jeûnes de longue durée. Un bilan médical initial est nécessaire.

Un suivi sérieux est indispensable. Il convient aussi de définir les objectifs à atteindre et d’élaborer des stratégies permettant d’éviter les gros écueils rendant la cure impossible à supporter. Enfin, la cure doit être véritablement orientée vers l’objectif de faire perdurer les effets bénéfiques…

Nos séjours

Notre centre de jeûne est axé sur la « remise en forme ». Il est destiné principalement aux sportifs de haut niveau, aux cadres supérieurs, aux responsables économiques ou politiques. Il doit leur permettre de mieux affronter les difficultés de leur pratique professionnelle, de se ressourcer et de recouvrer une meilleure santé, de se rebooster après des difficultés professionnelles ou familiales, un burn-out, une blessure importante ou simplement pour maintenir un bon état de santé…

Nécessitant un encadrement médical strict, nos cures sont surveillées par des médecins, des infirmières, des psychologues, des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des préparateurs mentaux et physiques.Le centre dispose de la participation de professionnels de haut niveau dans leur domaine assurant des consultations régulières. Chaque cure comprend des réunions permettant à tous les patients de comprendre le fonctionnement de leur organisme, les réactions mentales au jeûne et d’acquérir des techniques permettant d’optimiser la performance. Chaque étape du séjour est discutée avec le curiste, éclairée par l’expertise des professionnels encadrants, replacée dans le parcours personnel et les objectifs initiaux.Nos cures ne sont donc pas une pratique purement diététique. Pour un plein succès, il est important de comprendre les réactions du corps face à l’absence ou à la diminution de l’énergie apportée, de profiter des soins et du calme du centre pour recentrer sa vie et ses projets personnels et professionnels.

Dans ce cadre nos cures sont, véritablement, des outils d’optimisation de la performance.Elles s’intègrent parfaitement dans le cadre d’une formation professionnelle personnelle ou dans le cadre d’un stage de cohésion pour une équipe managériale. Nos services médicaux et commerciaux adapteront le projet aux besoins de chacun.Plusieurs types de cure sont proposés, au sein de chacune on peut pratiquer un jeûne hydrique strict ou une limitation drastique du nombre de calories ingérées (250 à 300 calories par jour), un régime hypocalorique voire une alimentation quasi normale. Là-aussi, le programme est adapté en fonction des exigences et des besoins des patients.

Adresse

Chambre de Commerce et d’Industrie de Troyes et de l’Aube CCI
Champagne-Ardenne
1 Boulevard Charles Baltet – 10000 Troyes

Téléphone

(+33) X XX XX XX XX 

Mail

contact@mescos.fr