Allez au Sauna… vous vivrez plus longtemps !

par | Avr 28, 2019 | Santé

La médecine est décidément un truc très compliqué… Pendant longtemps on a déconseillé aux personnes victimes de problèmes cardio-vasculaires d’éviter le sauna… Ainsi tout hypertendu, toute personne souffrant du « cœur », se voyait déconseiller le sauna… Et bien ce ne devrait plus être le cas…

La pratique régulière du sauna permet de vivre plus longtemps !

Une étude finlandaise, publié dans le JAMA Association Between Sauna Bathing and Fatal Cardiovascular and All-Cause Mortality Events [1] a analysé les données de 2315 hommes âgés de 42 à 60 ans. Le risque de mourir d’un problème cardiaque était diminué de 22% chez ceux prenant un ou deux saunas par semaine, de 63% chez ceux fréquentant le sauna 4 à 7 fois la semaine… En résumé, ceux qui fréquentaient le sauna plus de 19 min quatre à sept fois par semaine avaient deux fois moins de risque de faire un problème cardiovasculaire que ceux n’en faisant qu’un… 
La mortalité globale (toutes causes de mort confondues) baissait aussi. Deux fois moins de risque de mourir quand on fréquente assidument le sauna… Ça a le mérite d’être clair !

Mais pourquoi donc le sauna est-il bon pour la santé ?

Par contre, on ne sait toujours pas pourquoi le sauna est bon pour la santé… Les origines de cette amélioration peuvent être multiples… Les partisans du sauna diront certainement qu’en activant la circulation sanguine, en augmentant le débit cardiaque, le sauna est l’équivalent d’un exercice régulier… Et si vous courez 19 minutes quatre à six fois par semaine vous irez mieux…

Mais ce n’est peut-être pas l’unique raison… D’autres diront que ceux qui sont capables de prendre 20 minutes de pause 4 à 7 fois par semaine sont naturellement ceux qui prennent le mieux soin de leur corps et diminuent leur risque de décès… On pourrait éventuellement retrouver les mêmes résultats pour ceux adeptes de la sieste quotidienne ou du rapport sexuel matinal…


Dans une note éditoriale dans le numéro du JAMA où l’article est publié, Rita F. Redberg, médecin, fait un petit billet bien tourné dont je vous livre ma traduction malhabile : « Souvent, j’ai conseillé à un patient qui envisage un test inutile, comme un dosage de calcium ou une échographie des artères coronaires ou carotidiennes, de renoncer à ces examens et, de dépenser son argent sur quelque chose qui lui ferait vraiment plaisir… comme un massage ou un soin spa . Dans ce numéro (du JAMA NDLR) Laukkanen et coll.présentent une étude indiquant que mon conseil n’aiderait pas seulement mes patients à se sentir bien, mais, s’ils utilisent régulièrement un bain de sauna, de les aider à vivre plus longtemps. L’analyse des données de l’étude Kuopio finlandaise, montre que les hommes qui ont fait 4 à 7 saunas par semaine, vivent effectivement plus que ceux qui ne l’utilisent qu’une fois par semaine. Bien que nous ne sachions pas pourquoi les hommes qui ont plus utilisé le sauna ont souvent une plus grande longévité (si cela est dû au temps passé dans la salle chaude, ou à la relaxation, aux loisirs d’une vie qui permet plus de temps de relaxation ou la camaraderie du sauna), clairement le temps passé dans le sauna est du temps bien dépensé… »

Donc, avant de trouver des intérêts thérapeutiques au sauna il faudra faire des études complémentaires…

La seule chose certaine que prouve cette étude c’est que le sauna n’est pas mauvais pour la santé, au contraire… Donc, si vous aimez, pratiquez-le, et pratiquez-le sans limite… CQFD


Philippe Beury

Philippe Beury

Médecin du Sport & nutritionniste

Président de MeSCoS, docteur en médecine, DESC médecine du sport, nutrition, pratiquant la mésothérapie, le dryneedling, l’approche systémique. Médecin du sport au club de football ESTAC, membre de l’association des médecin du football professionnel.
Philippe Beury

Philippe Beury

Médecin du Sport & nutritionniste

Président de MeSCoS, docteur en médecine, DESC médecine du sport, nutrition, pratiquant la mésothérapie, le dryneedling, l’approche systémique. Médecin du sport au club de football ESTAC, membre de l’association des médecin du football professionnel.