Et s’il n’en reste qu’un…

par | Avr 28, 2019 | Nutrition

Certains me demandent « Parmi toutes les préconisations en nutrition que tu connais, s’il fallait n’en garder qu’une, laquelle conseillerais-tu ? »

Difficile de choisir mais, s’il faut garder un seul conseil, ce serait, « supprimer les sucres et, en particulier, les sucres rapides… »

Supprimer les sucres…

C’est quoi un sucre rapide ? C’est simple, c’est ce qui a un goût sucré… Donc s’il faut garder un conseil, il faut supprimer tout ce qui est sucré : les sodas, les glaces, même les sorbets ! Les gâteaux… Supprimez donc de votre alimentation le pain, la brioche… Si vous supprimez tous ces sucres, rapides, quel que soit votre régime actuel, vous êtes certains de perdre 1 à 3 kg assez facilement et d’éviter tout un tas de désagréments lié à la sécrétion d’insuline.

Donc, chassez les glucides et vous vous en porterez beaucoup mieux…

« Et le fructose ? »

Avec un index glycémique proche de zéro et un goût sucré prononcé, le fructose a parfois été recommandé pour remplacer le glucose ou le saccharose… C’est un leurre puisque ce produit a des tas d’inconvénients que nous verrons sans doute un autre jour… Alors le message est simple, tout ce qui a un goût « sucré » est à supprimer… Même le sirop d’agave… Simple, non ?

« Et les pâtes complètes ? »

Même complètes, les pâtes représentent une source de glucose et favorisent, certes moins, mais favorisent quand même la sécrétion d’insuline (et tout son cortège accumulation des graisses, HTA, maladie métabolique, etc. ) Donc, mettez tous les glucides dans le même sac et jetez-le à l’eau pour les vacances…

« Et les édulcorants ? »

Pour des raisons complexes, les édulcorants, même s’ils ne représentent aucune calorie, même s’ils ne contiennent aucun glucide, sont insulinosécréteurs… Dans le sac aussi, on ne prend plus…

« Et l’alcool ? »

Rassurez-vous, vous pouvez envisager votre Pastis estival sans problème, l’alcool n’est absolument pas insulinosécréteur et, de plus, il est très peu métabolisable, alors vous avez le droit… avec modération, j’entends bien ! En sachant que si l’alcool est banni, l’alcool sucré est interdit donc pas de bière, pas de Champagne (sauf non dosé), pas de vins sucrés… Là encore c’est simple, si c’est sucré, c’est à mettre dans le sac !

Les fruits, les glucides lents…

Par contre n’hésitez pas à manger des fruits, beaucoup de fruits… Certes ils sont riches en fructose, parfois en saccharose mais leur richesse en fibre, leur apport vitaminique et micronutritionnel est très important pour l’organisme. Donc les seuls sucres rapides à déguster sont les fruits… Jetez vous sur les fruits de saison : fraises, framboises, cerises, etc. Vous ne prendrez pas un gramme et vous vous ferez du bien.

Quant aux sucres lents : les pâtes, le riz, les féculents, prenez-en une seule fois par jour et toujours accompagné d’une dose équivalente de légumes… N’hésitez pas sur le couscous, la paella, le cassoulet ou la choucroute… Ces mélanges légumes, viandes, sucres lents sont parfaits pour la santé…

Facile, rapide et efficace…

Voilà… Vous ne changez rien d’autre, vous ne faites pas plus de sport, vous ne faites aucun régime, vous vivez comme d’habitude et… vous perdez ce petit supplément de graisse qui vous embête tant…


Philippe Beury

Philippe Beury

Médecin du Sport & nutritionniste

Président de MeSCoS, docteur en médecine, DESC médecine du sport, nutrition, pratiquant la mésothérapie, le dryneedling, l’approche systémique. Médecin du sport au club de football ESTAC, membre de l’association des médecin du football professionnel.
Philippe Beury

Philippe Beury

Médecin du Sport & nutritionniste

Président de MeSCoS, docteur en médecine, DESC médecine du sport, nutrition, pratiquant la mésothérapie, le dryneedling, l’approche systémique. Médecin du sport au club de football ESTAC, membre de l’association des médecin du football professionnel.